Nul ne peut ignorer aujourd’hui les impacts de l’introduction des outils numériques pour les personnes, les organisations, les territoires. Ces nouveaux outils induisent des transformations profondes de nos pratiques d’accompagnement ; ils sont à la fois porteurs de nouvelles opportunités et porteurs de risques.
Les mutations du monde de travail et la demande croissante d’accompagnement des parcours professionnel amènent aujourd’hui les financeurs et les acteurs à repenser les modalités « traditionnelles » des prestations d’accompagnement. Alors que les nouvelles technologies sont considérées comme un facteur incontournable pour optimiser et améliorer l’accès aux services d’accompagnement, les expériences montrent une efficacité questionnable des approches algorithmique et « self-service » d’e-orientation.
Que nous apportent ces nouveaux outils numériques ?
Quelle place donner aux acteurs de l’accompagnement dans ce nouvel environnement ? Quel rôle peuvent-il jouer alors même que les personnes sont invitées à y naviguer de façon autonome ?
Vers une organisation apprenante...
Nous travaillons sur de nouvelles formes d’accompagnement, intégrant les outils numériques dans une approche multimodale, visant l’identification et le développement du pouvoir d’action des personnes accompagnées.
Nous interrogeons également la transformation numérique de l’organisation. Elle vise plusieurs enjeux : devenir plus agile, innovant, efficace ; s’intégrer à des réseaux et des écosystèmes pour renforcer la coopération et développer l’intelligence collective ; exploiter les données pour avoir une meilleure connaissance de son environnement ou optimiser les process, tout en prenant en compte les conséquences dans l’organisation du travail quotidien des salariés et leurs conditions de travail.
Nous proposons des diagnostics impliquant fortement les professionnels, mixant apports formatifs, analyse des pratiques, et réflexion prospective. Nous nous appuyons en permanence sur la pratique quotidienne des conseillers, sur leurs compétences et expériences individuelles, sur leurs attentes individuelles et collectives.
Notre programme de formation pour analyser l’impact du numérique sur nos pratiques
Chacune de nos prestations débute par une analyse précise de votre demande et de vos besoins. Solution personnalisée, en individuel ou en collectif, en présentiel ou à distance, nous réfléchissons ensemble aux modalités qui vous conviennent le mieux.
Chacun dans sa carrière s’interroge à un moment donné sur ce qu’il a accompli et ce qu’il veut accomplir. C’est dans ce moment clé, dans cette étape déterminante de la vie, que le CIBC se propose d’intervenir afin que chacun puisse se projeter dans l’avenir selon ses aptitudes et ses aspirations.
Le potentiel humain constitue le premier capital d’une entreprise et la première richesse d’une organisation. Parfaitement ancré dans le tissu économique local, acteur de la dynamique territoriale, le CIBC contribue à créer les conditions de l’agilité et de la mobilité de vos collaborateurs.
La réussite des politiques d’insertion sur les territoires passe par la nécessaire construction de passerelles entre développement économique, emploi et travail social. Le CIBC intervient en collaboration et complémentarité des dispositifs de droit commun pour développer le pouvoir d’agir des habitants.
Parce que le monde change, que nous avons accès à tout moment à des informations multiples et des modes de communication variés, que nous sommes aujourd’hui acteurs de notre parcours professionnel... nos besoins évoluent. Nous innovons pour prendre en compte ces nouveaux enjeux.
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30.
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